Activités culturelles
Histoire | Culture | Découverte
Activités culturelles
Histoire | Culture | Découverte
Goetzenbruck, un village verrier
Le village de Goetzenbruck a été fondé en 1721 avec la création d’une verrerie sédentaire. Au fil des années, le village s’est développé, notamment grâce aux verreries de Goetzenbruck et de Meisenthal, qui se sont réunies en une seule société en 1824. Cette entreprise est devenue le numéro un mondial du verre optique au début du 19ème siècle, ouvrant des dépôts de vente jusqu’à New York et remportant de nombreux prix lors d’expositions.
Au début du 20ème siècle, l’industrie du verre était florissante dans notre village, employant 800 salariés. Cependant, les crises des années 1920 et la Seconde Guerre mondiale ont durement impacté cette activité. Après le conflit, deux usines ont poursuivi l’aventure : Mont-Royal (toujours en activité, fabriquant des verres de lunettes pour la marque Essilor) et la Vergo (dont l’activité a été délocalisée en 2006). La production de boules de Noël a redonné un élan à la verrerie Walter (ancien nom de la Vergo) grâce à un nouveau procédé qui donnait un aspect brillant aux boules. Près de 200 000 boules étaient produites chaque année jusqu’aux années 1950, mais cette activité a cessé en 1964.
Depuis 1998, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal perpétue la tradition. Les anciens de Goetzenbruck et des villages environnants ont transmis leurs secrets et leur savoir-faire aux jeunes verriers, assurant ainsi la continuité de cette riche tradition.
Dans notre gîte, vous trouverez le catalogue de l’exposition du tricentenaire de Goetzenbruck, édité pour l’occasion en 2021. Ce catalogue vous permettra d’en apprendre davantage sur notre village et peut-être aurez-vous envie de parcourir quelques rues ou de visiter le cimetière pour découvrir les édifices historiques de Goetzenbruck ?
D’autres pépites du pays du Verre et du Cristal sont à découvrir depuis le gîte à pied, en vélo ou en voiture
La Grande-Place, Musée du cristal Saint-Louis
à St-Louis-lès-Bitche
3,4 km, 5 mn en voiture ou 30 mn à pied
La Cristallerie de Saint-Louis, première cristallerie de France, est une fierté historique et appartient au prestigieux groupe Hermès. Son savoir-faire et son excellence sont reconnus à travers le monde.
Le Musée de la Cristallerie vous invite à découvrir plus de 2000 pièces d’exception. Nous vous recommandons vivement de participer à une visite guidée de la manufacture, où vous pourrez explorer les différents ateliers et métiers qui font la renommée de cette institution.
Un autre point d’intérêt est la visite guidée du village, qui s’est développé en parallèle avec la croissance de la manufacture. Notre coup de cœur : la découverte du lavoir.
4.8 km, 7mn en voiture ou 1h10 à pied
Depuis notre arrivée sur Goetzenbruck, nous avons avons été témoins de la renaissance et de développement de ce site exceptionnel. Quelle belle initiative d’avoir réuni en ce lieu le Musée du verre, le Centre international d’Art Verrier et la Halle verrière.
Le Musée du verre est richement documenté. Nous apprécions son parcours et la pédagogie mise en œuvre pour retracer trois siècles d’histoire verrière. Ensuite, poursuivez votre visite par le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (CIAV). Depuis la mezzanine, vous serez fascinés en observant les souffleurs de verre à l’œuvre, perdant la notion du temps devant leur savoir-faire. Terminez par la Halle verrière, ancien site de production reconverti en un espace culturel dynamique accueillant concerts, spectacles vivants et expositions pour petits et grands.
Le festival “Demandez-nous la Lune” qui se tient chaque dernier week-end du mois de mai, est de grande qualité. Nous vous le recommandons vivement.
Un autre moment fort de l’année est Noël : chaque année, les habitants du Pays de Bitche (et au-delà) attendent avec impatience de découvrir le design de la nouvelle boule de Noël.
Lalique à Wingen-sur-Moder
9 km – 11 mn
Situé dans la proche Alsace, ce site fait partie de la constellation des étoiles terrestres bâtie autour du verre et du cristal.
En visitant ce musée, vous découvrirez l’univers de René Lalique et de ses successeurs.
Si vous avez le temps et apprécier la randonnée : nous vous conseillons de faire le sentier des verriers (circuit de 8km)
Les trois conflits franco-allemands de l’ère contemporaine ont particulièrement marqué le Pays de Bitche.
Découvrez la Citadelle de Bitche et revivez l’histoire de la guerre de 1870. Pour une immersion dans la Seconde Guerre mondiale, explorez le Simserhof et/ou le Fort Casso.
Un incontournable du Pays de Bitche. Vous l’apercevrez dès que vous arriverez à Bitche !
La visite se fait à travers ses souterrains (prévoir une laine, même en été).
Une reconstitution cinématographique vous fera revivre le siège de 1870 à l’issue duquel la citadelle a acquis sa réputation d’imprenable.
Si vous n’êtes pas “visite”, un sentier pédestre en accès libre permet d’en faire le tour et offre une vue magnifique sur la ville.
Le jardin pour la Paix à Bitche
12 km – 16 mn
Situé au pied de la citadelle, ce jardin éphémère saura étonner les adultes et les plus jeunes par la créativité et l’inventivité de ses jardiniers. Nous apprécions particulièrement l’ambiance apaisante de cet espace.
Cet ouvrage gigantesque était encore il y a peu propriété de l’armée française. Vous découvrirez des lieux de vie surprenants, des galeries authentiques avec des machines dont certaines encore en état de fonctionner. Lors de cette visite, vous pourrez vous imaginer la vie quotidienne des 876 hommes qui occupaient ce lieu.
Prévoir de vous habiller chaudement même en cas de canicule !
Un ouvrage, plus petit et dans un excellent état de conservation. Ce lieu est géré, avec cœur, par une association de bénévoles qui vous transmettront leur connaissance. À découvrir même avec des enfants.
L’espace mémoire de la 2ème guerre mondiale
à Bitche
11 km, 14 mn
À l’origine, ce projet visait à exposer des objets authentiques des combats lors de la libération de la ville de Bitche en 1944-1945. Au fil du temps, l’espace mémoire a élargi son exposition à l’ensemble du Pays de Bitche, présentant désormais une collection variée d’objets historiques. Certains sont des dons uniques provenant de familles de combattants américains qui étaient présents sur le territoire à la fin de la guerre.
Si vous êtes amateurs d’art, le Pays de Bitche vous réserve aussi de belles surprises…
Ce centre a pour but de rendre accessible à tous, la création artistique. Des expositions permanentes et temporaires sont présentées dans un magnifique bâtiment en bois. Sur le même site, rendez-vous dans l’impressionnant Calendrier pour la Paix, sculpté Joseph Kriegel et tentez de reconnaître ces 366 personnalités qui œuvrent à la paix dans le monde.
En empruntant le parcours extérieur, jalonné d’oeuvres de Joseph Pyrsz, vous pourrez vous rendre au fameux ossuaire de Schorbach
MAUSA à Bitche
12 km, 15 mn
Des artistes de renommée internationale du street art investissent et s’approprient les murs d’un ancien bâtiment du 4ème cuir de l’armée.
La forêt est très présente au Pays de Bitche. Elle a été une ressource d’une importance vitale et a fait naître des savoir-faire dans les métiers du bois.
Le Musée du sabotier à Soucht
6 km, 9 mn
La saboterie Petrazoller à Philippsbourg
17 km, 20 mn
Pour continuer sur le sabot, rendez-vous dans une des dernières saboteries encore en activité. Vous pourrez acquérir vos propres sabots et pas que… Notre nichoir à mésanges a été acheté chez cet artisan créateur.
Au fond d’une vallée, dans un écrin de verdure, en vous rendant au Moulin d’Eschviller vous découvrirez des savoir-faire ancestraux. Commencez par le Moulin, sa roue à eau alimente le moulin pour obtenir de la farine. A côté, une scierie reconstituée, un rucher pédagogique et un verger vous plongeront à une époque où on consommait local.
Et encore….
La Petite Pierre
19 km, 24 mn
Cette cité pleine de charme est un lieu magnifique propice à la randonnée et à la découverte. Elle héberge le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui propose également de nombreuses animations. Le festival au Grès du Jazz a lieu au mois d’août 2024. La programmation est toujours d’excellente qualité.
Royal Palace à Kirrwiller
32 km, 32 mn
Casino de Niederbronn-les-Bains
25 km, 29 mn
Ville de Strasbourg
70 km, 1h en voiture ou 12 mn de voiture et 45 mn de train
Profitez de cette merveilleuse ville et revenez dormir au calme ! Nous aimons nous y rendre en train pour profiter des charmes ou des magasins du centre ville sans se soucier de trouver un parking ou de rester bloquer dans les bouchons.
Il y a tant d’autres choses à découvrir sur notre territoire… nous pourrons vous conseiller.
Pour préparer votre venue vous pouvez aller sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Bitche
Nous vous invitons à visiter également
> L’Office de tourisme Intercommunal de Hanau – La Petite Pierre
> L’Office de tourisme du Territoire de Niederbronn-les-Bains – Wissembourg